À propos

Edu-Carib est une plateforme dédiée à l’accompagnement des étudiants caribéens dans la construction de leur avenir professionnel. Elle a vocation à les informer et les orienter vers la diversité de formations d’excellence qui existent dans la Caraïbes en mettant à leur disposition des articles, portraits inspirants, un annuaire et en leur proposant des masterclass et ateliers.

Dispositif guyanais Prépa Edu-Carib

Dans le cadre de leurs missions, les équipes d’Edu-Carib ont été saisies conjointement par le député de Guyane, Lénaïck ADAM ainsi que la Collectivité territoriale de Guyane, cheffe-de-file des collectivités locales en matière d’éducation et de gestion des lycées sur le territoire Guyanais.

C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle a, très rapidement distribué des équipements informatiques aux élèves les plus isolés et en décrochage scolaire du fait de l’impossibilité pour eux d’accéder aux contenus des enseignants en ligne. Aussi, à destination des étudiants guyanais scolarisés dans l’Hexagone, la collectivité a décidé de mettre en place une aide exceptionnelle de 500 € par étudiant en plus des dispositifs de bourse habituels.

Le fruit d’une synergie

Au regard de leurs actions respectives, ces trois acteurs ont décidé d’unir leurs forces autour de l’accompagnement des lycéens de Guyane en cette période de crise sanitaire. La plateforme Prépa Edu-Carib est donc le fruit de cette synergie. 

Il s’agit plus précisément d’un dispositif de révisions intensives qui s’étend sur la période de vacances estivales ainsi que sur le mois de septembre. Il a vocation à préparer au mieux les lycéens qui passent en première et en terminale à la rentrée.

Pour ce faire, elle met en relation élèves et tuteurs pour des sessions de cours collectifs et particuliers.